L’événement Sève & Savoir rassemble
les acteurs de l’industrie acéricole
Le Créneau acéricole a tenu récemment sa troisième assemblée générale annuelle lors de l’événement Sève & Savoir qui s’est déroulé à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.
L’activité a rassemblé tous les acteurs clés de l’industrie acéricole : producteurs, transformateurs, équipementiers, ainsi que des représentants des établissements d’enseignement, des centres de recherche et des conseillers en développement économique. La journée a été dédiée à la
présentation des initiatives en formation dans la filière acéricole, offrant aux formateurs les outils nécessaires pour accomplir leur mission tout en favorisant les échanges et les collaborations. On y a aussi a mis en lumière des projets structurants pour l’industrie, et souligné l’importance cruciale de la formation continue dans ce secteur.
Pour un avenir innovant et collaboratif
AGRIcarrières a fait le point sur l’état actuel des formations, puis les
Producteurs et productrices acéricoles du
Québec ont présenté le Cursus de l’érable, un programme en quatre modules qui vise à sensibiliser les chefs aux possibilités culinaires de l’érable. Le Centre ACER a offert deux présentations, une première axée sur l’optimisation des infrastructures de récolte, et la seconde qui présentait un projet de communauté de pratique pour encourager le partage de connaissances entre experts. Finalement, le Club acéricole du sud du Québec a dévoilé les résultats de trois études liées au milieu acéricole.
Depuis sa création, le Créneau acéricole a réalisé plus de 100 projets en collaboration avec plus de 230 entreprises et organisations partenaires, représentant un investissement total de 7,1 millions de dollars dans l’industrie. Cette année,
3,6 millions de dollars ont été investis dans la filière, dont 1,8 million provenant directement du Créneau. « L’année écoulée a été une année de croissance et d’innovation pour le Créneau acéricole, et notre événement Sève & Savoir en est le reflet, déclare Martin Malenfant, président par intérim. Nous sommes fiers de voir l’impact de nos efforts collectifs pour le développement et le rayonnement de l’industrie acéricole, sur l’ensemble du territoire québécois. »
Source : Le Créneau acéricole
Plusieurs présentations étaient au programme de Sève & Savoir.
La SADC du Kamouraska
fait peau neuve
La SADC du Kamouraska a inauguré récemment ses nouveaux bureaux au sein de l’édifice d’Avantis Coopérative de l’avenue Industrielle à La Pocatière. Plus d’une cinquantaine de visiteurs se sont rassemblés pour l’occasion, profitant d’une visite guidée.
La coupure de ruban symbolique a marqué officiellement l’établissement de la SADC dans ces nouveaux locaux, pensés pour répondre aux besoins croissants des entreprises de la région. La cohabitation
avec Avantis Coopérative et Desjardins crée une dynamique nouvelle, où les échanges et le partage d’espaces favorisent une collaboration interentreprises enrichissante.
« Nous souhaitions améliorer l’accessibilité et la visibilité de notre lieu d’affaires pour accueillir au mieux notre clientèle, tout en offrant à nos employés un cadre de travail agréable et professionnel », précise le président du conseil d’administration Olivier Lambert, qui voit dans cette relocalisation un tremplin pour renforcer l’impact de la SADC auprès des entrepreneurs du Kamouraska.
Anik Briand, directrice générale de la SADC du Kamouraska, souligne l’importance de cette relocalisation dans la trajectoire de l’organisme, qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable. « Avec bientôt 40 ans d’existence, ce déménagement est notre troisième localisation significative, et reflète notre engagement envers une gestion optimisée des ressources, » dit-elle, mettant l’accent sur la mobilisation de l’équipe autour de ce projet qui apporte un souffle nouveau au travail en présentiel, tout en équilibrant la flexibilité du télétravail.
Ces bureaux modernisés reflètent les valeurs fondamentales de la SADC du
Kamouraska, qui place le capital humain au cœur de ses actions pour un développement durable et solidaire de la région.
Source : SADC du Kamouraska
La traditionnelle coupure de ruban, en présence de Sophie Gendron, administratrice chez Avantis Coopérative, Olivier Lambert, Simon Fissette, conseiller municipal à la Ville de La Pocatière, et Anik Briand.