Unis pour une agriculture durable au Bas-Saint-Laurent
Plus d’une centaine de producteurs agricoles et d’intervenants socioéconomiques du Bas-Saint-Laurent se sont rassemblés récemment autour de la thématique Ensemble pour notre agriculture. Par groupes de six à huit personnes, ils ont réfléchi à des idées concrètes afin de pérenniser et de dynamiser l’agriculture sur le territoire.
Ces producteurs et intervenants ont répondu à l’appel lancé par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Ils ont été interpellés notamment par les problèmes d’accès, d’accaparement, ou encore de maintien des terres agricoles dans la région. Ceux-ci, et bien d’autres, sont considérés comme des freins à une agriculture en santé dans les communautés rurales bas-laurentiennes, ainsi qu’à l’établissement de la relève agricole.
« Les productrices et producteurs agricoles habitent le territoire, et contribuent à la vitalité économique, sociale et culturelle de nos régions. Chaque jour, ils contribuent à une mission essentielle, celle de nourrir les Québécoises et les Québécois. Alors que la zone agricole ne représente qu’environ 4 % du territoire québécois, et que les agricultrices et agriculteurs n’ont accès qu’à la moitié de cette superficie, en raison notamment de nombreux obstacles, la protection intégrale de notre garde-manger, en tant que véritable priorité nationale, est essentielle à l’avenir alimentaire du Québec », déclare Paul Doyon, premier vice-président général de l’Union des producteurs agricoles.
Projets porteurs d’espoir
Or, des projets en cours dans les différentes MRC de la région suscitent déjà l’espoir de jours meilleurs dans le monde agricole, en plus de faire la démonstration de retombées positives lorsque l’agriculture est considérée à juste titre comme un moteur de développement économique d’importance au Bas-Saint-Laurent. Du nombre, la remise en culture de terres en friche au Témiscouata, le projet de chaulage collectif de La Mitis, Le Germoir –
Parcours d’incubation, et le projet de la Distillerie Témiscouata.
L’exposé de ces projets a permis d’inspirer les participants à la journée Ensemble pour notre agriculture. Ils ont ensuite été invités par l’animateur Pierre Rhéaume, de La Terre de chez nous, à réfléchir et à échanger en petits groupes sur l’agriculture souhaitée au Bas-Saint-Laurent, à partir d’idées et de projets
susceptibles d’enclencher une petite révolution dans le domaine.
« Tout n’est pas noir en agriculture. Déjà, nous travaillons avec une pléiade de partenaires afin de trouver des solutions aux défis que vivent nos producteurs agricoles au quotidien. Les projets présentés aujourd’hui, et toutes les idées qui ont germé en plénière en témoignent bien. Maintenant, continuons de nous concerter afin de nous assurer que l’agriculture bas-laurentienne puisse perdurer et s’épanouir », conclut Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
Source : UPA Bas-Saint-Laurent
Les équipes en réflexion afin de pérenniser et dynamiser l’agriculture au Bas-Saint-Laurent. Photo : Maxime Paradis